Conférence gesticulée
« la petite république de Saillans »

L’histoire d’une expérience de démocratie directe
par un de ses initiateurs

Venez écouter la très inspirante histoire de Saillans, la commune drômoise dans lequel les 1200 habitants ont été élus au 1er tour.

En 2014, la liste « Autrement pour Saillans, tous ensemble » remporte les élections municipales dans la commune de Saillans, dans la Drôme. Avec une idée simple : faire en sorte que 100% des habitants puissent participer à la gestion de la commune. Dernier exemple en date : les habitants ont été consultés pour choisir le candidat à la présidentielle qui allait être parrainé. Les décisions ont quitté l’ombre des couloirs de la mairie pour être discutées en commissions ouvertes aux citoyens.

Tristan Rechid, l’un des initiateurs de cette expérience démocratique d’un nouveau genre, réalise actuellement un tour de France pour promouvoir des initiatives similaires. Il partagera avec nous l’histoire de cette aventure, des premières réunions jusqu’à la mise en place d’une gouvernance communale radicalement démocratique et participative.

Le mouvement du 10 novembre vous propose cette conférence gesticulée sur l’histoire de cette petite République de Saillans. Comment s’y sont-ils pris ? Quelles ont été les étapes de ce parcours d’apprentissage démocratique ? Tristan nous racontera les coulisses de cette aventure pour, qui sait, inspirer une expérience similaire dans le pays nantais !

Voir l’article de Reporterre sur Saillans.

Au plaisir de vous y retrouver !

Vendredi 7 avril – 19h30 
à la Manufacture (2ème étage)
Salles municipales La Manu
10 bis boulevard de Stalingrad, Nantes

Prix conscient*
*A titre indicatif, et en fonction de l’affluence, la participation aux frais d’organisation (location de la salle, transports, hébergement, …) représente de 5 à 15€ par personne.

Restauration possible sur place.

Vous aurez aussi l’occasion de retrouver Tristan Rechid et son compagnon de route Philippe Séranne le lendemain, le 8 avril. Nous nous donnerons rendez-vous pour une journée festive, de 12h à minuit, pour mettre en valeur des alternatives.