Charte du Mouvement du 10 novembre

La charte du mouvement du 10 novembre est, avec le manifeste et le texte sur le mode d’action, l’un des fondements du Mouvement. Toute personne désireuse de faire partie du mouvement du 10 novembre doit signer cette charte qui vaut acte d’adhésion.

Signer la charte signifie que l’on est d’accord avec le manifeste du mouvement, son choix de mode d’action et sa culture.

Les idées du Mouvement du 10 novembre

Nous voulons restaurer notre capacité à être auteurs et acteurs de nos vies, tant au niveau personnel que collectif.

Cette capacité est entamée par la faiblesse des relations, par l’extension toujours plus grande du domaine de la marchandise, par la colonisation progressive de notre monde vécu par des logiques de programmation industrielles.

  • Nous remettons en question la centralité du travail dans nos vies et nous contestons l’adulation du travail abstrait, dont nous ne remettons jamais en question les résultats et les impacts sur nos vies, sur le monde. Produire toujours plus n’est pas un progrès. Ce qui compte, selon nous, est de (re)mettre du sens dans nos activités, de nous permettre de vivre ce à quoi nous aspirons.
  • Notre monde est structuré par des abstractions que nous nous sentons incapables de remettre en cause. La croissance, la technique, le progrès, la nature, le développement, ou le travail ne sont plus simplement des concepts théoriques, ils nous forcent à agir d’une certaine manière. Si nous examinons notre vie concrète, nous observons que nos modes de vie ne sont pas négociables : il existe à notre égard des attentes durables sur la manière dont nous devons nous comporter. De plus en plus, nous sommes invités à nous mettre en situation de consommateurs, passifs face à ce que des services “publics” ou privés ont prévu pour nous.
  • Nous voulons reconstruire des communs, des communaux, des communautés, au sens où nous souhaitons retrouver une capacité d’action sur notre monde vécu. En réinventant ce que peut être la démocratie et la vie collective, en misant sur l’auto-organisation consciente, nous souhaitons retrouver une responsabilité collective sur le monde qui nous entoure.

En cela, nous sommes écologistes, au sens où nous nous reconnaissons dans la logique d’émancipation et de réappropriation du monde vécu. Nous souhaitons agir ici et maintenant, recréer des communautés où nous pouvons redevenir acteurs de nos vies, individuelles et collectives.

Les principes du mode d’action du Mouvement du 10 novembre

Le mouvement du 10 novembre agit selon les principes suivants :

  • Le mouvement du 10 novembre adopte une approche politique radicale, une approche qui remet en question les racines mêmes de notre modèle de société.
  • Le mouvement du 10 novembre entend contribuer à l’émergence d’autres modes de vie, à la construction d’un modèle de société post-capitaliste, à la diffusion d’une culture alternative. Nous croyons en effet que l’une des façons les plus pertinentes d’agir pour changer de système est d’insuffler une révolution culturelle.
  • Nous entendons incarner nos idées, incarner les alternatives que nous portons et que nous voudrions voir s’étendre. Nous sommes convaincus que la façon dont nous choisissons de faire de la politique est éminemment politique. Ce que nous appelons politique, c’est l’organisation de notre vie collective, et les différentes conceptions qui peuvent s’affronter, et non simplement la farce électorale qu’on dénomme habituellement ainsi.

Nous recourons à trois leviers :

  • Animer un laboratoire d’idées ;
  • Ouvrir et animer des espaces de politisation ;
  • Tisser des liens avec les autres actrices et acteurs, penseuses et penseurs et mouvement du territoire.

La culture du Mouvement du 10 novembre

Notre culture de la parole :

  1. Les membres du mouvement appliquent les principes de la bienveillance. Nous entendons par bienveillance, le fait de veiller avec bonté sur les autres. Par conséquent, tout propos ou acte discriminatoire quel qu’il soit ne saurait être toléré.
  2. Nous appliquons les principes de la communication non violente, à l’intérieur comme à l’extérieur du mouvement.
  3. Nous refusons de donner des ordres et d’en recevoir. Nous ne répondons pas aux “il faut” ni à toute autre forme d’ordre, mais à l’action.
  4. Nous considérons que la parole de chacun.e a de la valeur et mérite d’être entendue.
  5. Toute critique est la bienvenue, à condition qu’elle s’accompagne d’une proposition constructive.
  6. Nous avons le droit de ne pas être d’accord sur tout, et la diversité de nos points de vue fait notre richesse. Nous traitons les désaccords et controverses en bonne intelligence, en appliquant les principes d’empathie et d’ingénierie humaine pour nous permettre de toujours avancer grâce à nos différences et nos désaccords.

Notre culture de l’action :

  1. Toute personne adhérente du mouvement peut proposer une action en accord avec la raison d’être du mouvement. Elle peut alors constituer un cercle autonome autour de son idée.
  2. Les cercles qui constituent le mouvement sont autonomes, guidés seulement par une volonté commune – celle exprimée dans la charte.
  3. Nous croyons aux forces de l’intelligence collective et nous organisons notre action autour des principes de l’auto-organisation.
  4. Nous sommes en perpétuel mouvement, et nous nous définissons dans l’action.

Notre culture du collectif :

  1. Le Mouvement du 10 novembre est officiellement rigolo. Et ses membres ont choisi de rejoindre le mouvement pour, entre autres, s’amuser.
  2. La vie du mouvement est conviviale et nous valorisons cette convivialité. Nous célébrons nos réussites autant que nos errements.
  3. Nous nous reconnaissons dans les valeurs de l’entraide.
  4. Le partage d’idées et d’actions dans la convivialité et le respect de tout un chacun.
  5. Nous ne pensons pas que l’être humain est mauvais par nature.
  6. Nous nous efforçons d’avoir un fonctionnement le plus transparent possible auprès de chacun.e des adhérent.e.s.

Principes de modification de la charte

La présente charte pourra faire l’objet de modification(s) une fois par an, au mois de novembre. Chaque modification proposée au cours de l’année sera votée par l’ensemble des adhérent.e.s. Des espaces de discussion autour de la charte seront ouverts et animés. Une modification doit recueillir 3/5e des voix des votant.e.s pour être adoptée.