Sortons de la société du travail

 Notre société est basée sur le travail. Le travail est rendu obligatoire, et célébré comme une valeur.

Nous contestons cette place du travail dans nos vies. Nous contestons le modèle de société qui repose sur le travail, à savoir le capitalisme.

Nous nous levons chaque matin pour aller travailler, et lorsque ce n’est pas le cas, nous devons nous
justifier de ne pas avoir de travail. Mais nous n’avons pas l’occasion de nous interroger sur le sens de notre travail.
Nous remettons en question cette centralité du travail dans nos vies. Nous contestons cette place au travail en tant que moyen d’intégration sociale, et en tant que source de droits spécifiques.
Manifeste du 10 novembre

Qu’est-ce que le capitalisme ?

Qu’est-ce que le capitalisme ?

On emploie souvent ce mot, et il est source de confusion et souvent d’incompréhension, notamment lors de discussions orales. D’où ce texte qui a pour but de clarifier quelque peu ce que nous voulons dire le plus souvent en parlant de « capitalisme », et non d’en...

La logique mortifère du travail

La logique mortifère du travail

Lorsqu’on remet en question le travail, nos esprits paniquent. « Mais c’est impossible ! Le travail est une donnée naturelle, il a toujours existé. L’homme travaillera toujours, il a toujours travaillé. » Au moins depuis la Chute de l’Eden. Pourtant nous devons le...

Le mot travail est une invention récente (quelques siècles à peine) qui désigne une réalité exclusivement moderne. Cette réalité est celle d’un travail producteur de valeur économique, mesuré par le temps passé, et rétribué par de l’argent.

On emploie parfois le même mot pour désigner toute forme d’activité productive, mais cela génère une confusion : nous avons l’impression que le travail pourvoyeur d’argent a toujours existé.