Le fonctionnement du Mouvement du 10 novembre
I. L’esprit du fonctionnement du Mouvement
Le mouvement du 10 novembre se pense comme un mouvement auto-organisé, convivial qui permet l’émancipation de ses membres.
Pour ce faire, le mouvement tâche de mettre en place les structures et processus les moins bureaucratiques possibles. Au contraire, ses membres mettent en oeuvre des dispositifs conviviaux offrant à toutes et à tous la possibilité de s’exprimer et de tisser des liens de confiance avec les autres membres du mouvement. Le mouvement du 10 novembre est une communauté.
Le mouvement du 10 novembre cherche à être un moyen, ou un facteur, d’émancipation individuelle et collective. Les membres de ce mouvement s’efforce de recouvrer une capacité d’action sur le monde.
II. Conditions d’adhésion
Pour être adhérent.e du Mouvement du 10 novembre, il faut être en accord avec le Manifeste, le mode d’action politique et la charte du mouvement. L’acte d’adhésion correspond à la signature de la charte.
L’adhésion au Mouvement du 10 novembre est gratuite.
Par ailleurs, nous nous définissons comme un mouvement et non un parti, ce qui signifie que toute personne appartenant à un autre parti politique ou mouvement peut adhérer au Mouvement du 10 novembre.
III. Structure globale : les cercles du mouvement
Le Mouvement du 10 novembre est organisé en cercles autonomes.
1. Le cercle des garant.e.s
Le rôle du cercle des garant.e.s est le suivant :
- propose une stratégie à l’ensemble du mouvement – stratégie qui est déterminée collectivement lors de séminaires ouverts à tout.e.s les adhérent.e.s ;
- se porte garant de la raison d’être et de la stratégie adoptée ;
- se porte garant de la cohérence du mouvement et de sa communication générale vers l’extérieur.
Voici les conditions selon lesquelles des adhérent.e.s intègrent ce cercle :
- Un an d’ancienneté et un certain nombre d’actions à son actif ;
- Les membres sont inclus par cooptation des autres membres du cercle ;
- Les membres de ce cercle doivent être disponibles à raison de plusieurs heures par semaine afin de mener à bien les missions du cercle des garant.e.s.
2. Le cercle de facilitation
Son rôle est le suivant :
- organise et anime les rencontres et assemblées du mouvement ;
- fait le lien entre les différents cercles autonomes ;
- facilite les interactions entre les membres du mouvement ;
- forme les adhérent.e.s volontaires à des techniques et méthodes d’auto-organisation et de facilitation.
Voici les conditions selon lesquelles des adhérent.e.s intègrent ce cercle :
- Les membres sont inclus par cooptation des autres membres du cercle ;
- Les membres de ce cercle doivent être disponibles à raison de plusieurs heures par semaine afin de mener à bien les missions du cercle de facilitation ;
- Chaque membre du cercle doit être formé à la facilitation au sein du mouvement ou à l’extérieur.
3. Les cercles autonomes
Un cercle autonome est un groupe de personnes qui se rassemblent autour d’un objectif ou d’une action commune, voire d’une localité spécifique. La raison d’être du cercle est définie par ses membres, en cohérence avec la raison d’être du Mouvement du 10 novembre.
Le fonctionnement de ces cercles est également librement défini par ses membres, en cohérence avec la charte du mouvement.
Les cercles sont vivement invités à utiliser l’outil de communication du mouvement afin de faciliter les échanges et de garantir la transparence.
Les cercles sont par principe ouverts. Et une personne peut faire partie de plusieurs cercles à la fois.
IV. Les rituels du Mouvement
Les assemblées de coordination
Afin d’assurer la coordination entre tous les cercles du mouvement, le cercle de facilitation organise et anime une rencontre mensuelle afin de partager l’avancement des actions et projets et l’émergence de nouveaux cercles. Ces rencontres ont également pour objectif de créer du lien entre les adhérent.e.s du mouvement, des synergies et de l’entraide entre les actions.
Les séminaires
En fonction des besoins qui émergent et du contexte, le cercle des garant.e.s organise des rencontres d’une journée ou plus rassemblant l’ensemble des adhérent.e.s afin de discuter collectivement des grandes orientations, de la stratégie du mouvement ou autre. Ces journées sont organisées en collaboration avec le cercle de facilitation qui assure l’animation des séminaires.
V. Les documents de référence
Les documents de référence du Mouvement du 10 novembre sont les suivants, datés de janvier 2018 :
- Le Manifeste du mouvement ;
- Le texte de référence sur le mode d’action ;
- La Charte du mouvement ;
- Le présent document, le fonctionnement du mouvement.
VI. La gestion des conflits
Les problèmes relationnels seront traités au maximum en médiation.
Concernant les conflits, toute personne peut signaler un conflit au cercle de facilitation à partir du moment où il devient un problème pour le reste de l’organisation. Le cercle de facilitation sera alors chargé d’amorcer une procédure de médiation afin de gérer le conflit de la façon la plus pacifique possible.
VII. Les conditions d’exclusion
Le non respect de la charte par un ou une des adhérent.e.s peut faire l’objet d’une notification au cercle de facilitation. Ce dernier doit en premier lieu organiser une médiation pour faire place à l’expression de chacun.e concernant le problème soulevé.
En cas de grave manquement à la charte, ou d’atteinte au bon fonctionnement du mouvement ou à la santé de ses membres, le cercle de facilitation se chargera de tirer au sort un jury composé d’adhérent.e.s qui jugera le cas soumis au regard de la charte et des autres textes de références du mouvement. Ce jury sera présidé par un membre du cercle des garant.e.s.