Nous ne nous sentons pas représenté.e.s, et nous n’avons plus envie de l’être. Ce que l’on a pris l’habitude d’appeler politique n’est qu’un espace mort, saccadé, triste, où se joue une farce tragique. Nous avons envie d’agir, de nous retrouver, de nous poser la question du monde que nous voulons construire ensemble.
Nous étions nombreuses et nombreux à nous préoccuper de l’avenir et à nous sentir impuissants. Nous recherchions une voie d’action. Nous avions envie de concret, de local, de faire quelque chose qui a du sens, quelque chose qui ait un impact, qui ne renonce pas à penser la situation actuelle. Nous avions envie de lier idée et action, de pouvoir expérimenter des formes nouvelles d’organisation et d’action politique tout en nous liant à l’existant. Nous voulons des liens horizontaux, respectueux, multiples, avec des individus qui ne se sont jamais engagés et des mouvements déjà présents localement.
C’est pour cette raison que nous avons organisé une première rencontre le 10 novembre, date qui donna son nom au mouvement, pour rassembler les personnes et relier les mouvements citoyens souhaitant contribuer à rendre chacune et chacun maître de sa vie, individuelle et collective.
Car au fond c’est cela qui nous pousse : nous voulons être acteurs de nos vies, faire grandir nos possibilités d’action collective, dessiner ensemble le monde de demain, pas d’un seul trait en un seul jour, mais chemin faisant.
Nous sommes convaincu.e.s qu’en remettant le comment vivre ensemble au cœur de nos discussions, autrement dit en développant une culture démocratique, nous participerons à la réalisation de ce dessein dans le pays nantais.
Nous voulons ainsi créer un espace où se développe et s’affirme une culture commune, propice tant à des actions concrètes, ici et maintenant, qu’à la participation à la vie politique que l’on souhaite transformer.
Dans cette optique, nous ne sommes pas seuls. La diversité des acteurs engagés dans ce chemin constitue pour nous un encouragement, une richesse, non un problème. Certains sont thématiques, certains portent une ou des propositions phares, d’autres sont plus généralistes. Certains sont plus engagés sur des actions de terrain, d’autres sur les idées. Nous sommes fiers d’appartenir à cet écosystème, avec notre culture et notre sensibilité particulière. Nous souhaitons participer activement à construire des passerelles, des synergies, des actions communes.
A court terme, nous nous sommes donnés quelques objectifs :
– enclencher une dynamique locale de rencontres et d’échanges dans le pays nantais
– faciliter la présence de candidats citoyens proches de nous aux prochaines législatives
– proposer un espace de discussion, de réappropriation et d’expérimentation politiques sur le plan des idées et sur le plan des actions
– faciliter la mise en place d’actions communes avec d’autres mouvements
Nous sommes dans l’ici et maintenant : ici c’est en l’occurrence le pays nantais, maintenant, c’est depuis le 10 novembre 2016. Parce que nous pensons qu’il ne faut pas attendre de contrôler les institutions pour utiliser le pouvoir que nous détenons déjà, nous souhaitons développer et contribuer au développement d’initiatives concrètes et mener des expérimentations politiques (ayant un impact). Parce qu’on l’entend pas ou peu ailleurs, nous travaillons à développer une nouvelle voix, et à la faire entendre dans l’espace public.
Toi qui veux faire un pas vers nous, ou marcher à nos côtés, nous serons content de faire un bout de chemin avec toi. Après tout, le chemin se fait en marchant !*
*toute ressemblance avec le nom d’un parti politique récent ne peut être que pure coïncidence
Le chemin se fait en marchant
Donner du sens à nos activités